Coworking Genève: Notre guide pour bien choisir (et notre top 5)

Le nombre d’espace de coworking a explosé ces dernières années dans le monde et en Suisse. En tant que freelance, vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à trouver refuge dans ces espaces de travail collaboratifs. Dans cet article, vous retrouverez notre sélection de 5 espaces de coworking aux partis pris différents !

Comment choisir son espace de coworking à Genève

Rejoindre un espace de coworking en tant que freelance a de nombreuses vertues : 

  • Séparer sa vie privée et sa vie professionnelle
  • Avoir un espace professionnel, hors de son domicile ou d’un café, pour accueillir ses collaborateurs, ses prestataires et ses clients
  • Créer et développer son réseau professionnel et faire des affaires
  • Rencontrer d’autres freelances et entrepreneurs et rompre avec l’impression de solitude qui peut peser en tant qu’indépendant

Si ces problématiques vous parlent, il est possible que vous ayez besoin de développer votre activité au sein d’un espace de coworking ! 

📌 À ce propos, retrouvez aussi notre article sur Home office VS espace de coworking : avantages et inconvénients de ces deux solutions !

Avant de vous proposer notre sélection de 5 espaces de coworking à Genève, il nous semblait essentiel de revenir rapidement avec vous sur 

#1 Connaître vos objectifs

Pourquoi souhaitez-vous rejoindre un espace de coworking ? C’est à cette question qu’il vous faut répondre afin de choisir votre lieu de travail pour les prochains mois à venir ! En effet, selon vos objectifs tous les espaces de coworking ne seront pas adaptés à vos besoins !

Voici une liste de raisons pour lesquelles rejoindre un espace de coworking :

  • Développer votre réseau professionnel, réseauter
  • Rompre avec la solitude du freelance
  • Domicilier votre entreprise
  • Organiser vos réunions et rendez-vous et arrêter de recevoir vos clients chez vous / au café
  • Paraître plus grand / plus costaud
  • Proposer des conférences et des ateliers
  • Accueillir des collaborateurs et agrandir votre équipe
  • Séparer vie privée et vie professionnelle clairement

Toutes ces raisons vont influencer votre choix. 

#2 Connaître votre cadre de travail idéal

Comment aimez-vous travailler ? Dans le bruit, le silence ? Appréciez-vous l’animation d’un open-space ou, au contraire, la redoutez-vous ? Souhaitez-vous un bureau au quotidien, avec toutes vos affaires, ou préférez-vous un bureau pour quelques jours par mois ? 

Il est possible que si vous débutez votre activité de freelance, vous ne sachiez pas encore ce que vous préférez ni même le rythme que vous allez adopter.

Notre conseil : évitez de vous engager sur le long terme trop vite trop fort ! Préférez opter pour un petit forfait mensuel de quelques jours que vous augmenterez en fonction de vos besoins. Cela vous évitera de vous retrouver avec un gros budget lié à votre bureau, alors même que vous ne vous y rendez pas au quotidien.

#3 Les critères à évaluer pour choisir son espace de coworking

Au-delà des tarifs pratiqués, il est essentiel de regarder différents aspects au moment de choisir votre espace de coworking :

  • L’ambiance : vous sentez-vous bien dans le lieu ?
  • Le confort : les chaises et les salles sont-elles confortables pour travailler ?
  • L’intimité : est-il possible d’avoir une salle de réunion fermée pour faire vos réunions ?
  • Les activités représentées : les autres entreprises présentes sont-elles vos concurrentes ? sont-elles en accord avec vos principes et vos valeurs ?
  • L’emplacement : où se trouve le lieu ?
  • Les services : sont-ils compatibles avec vos besoins ? Quels surcoûts entraînent-ils le cas échéant ?

#4 Ne pas sous-estimer l’importance de l’emplacement

En immobilier, l’emplacement est l’un des critères les plus essentiels ! Cela fonctionne aussi au moment de choisir votre espace de travail ! Interrogez-vous sur : 

  • La distance entre votre domicile et l’espace de coworking que vous avez sélectionné
  • La distance entre les entreprises / le domicile / les habitudes de vos clients et l’espace de coworking que vous avez sélectionné

#5 Faire une période de test

Une majorité des espaces de coworking de Genève proposent des tarifs à l’heure et/ou à la journée. Afin de tester l’ambiance et le type d’activités représentées au sein d’un espace de coworking en particulier, n’hésitez pas à y passer un peu de temps avant de prendre un abonnement mensuel. 

Les 5 meilleurs espaces de coworking à Genève

Voici le tableau récapitualtif des 5 coworking spaces que nous préférons à Genève (évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et d’autres espaces vous conviendront peut-Être mieux). Continuez votre lecture pour plus de détails sur chaque espace de coworking listé dans ce tableau.

NomPlace dédiée / OpenspaceServicesPrixParticularité
La Muse Bouge40 places (place dédiée / non dédiées)
Bureaux ouverts
Accès 24h /24
Café, thé
Free wifi
Salle de réunion
Salle de repos
Entre CHF 150 / mois et 900 CHF / moisSalle de réu (CHF28/h)
Associatif
RegusNomade /Nominative / Bureaux fermésAccès 24h / 24
Café, thé
Free wifi
Salle de réunion
Restauration
CHF 330 / moisAttention aux frais cachés
Foound Futur
Foond 2000
Nomade / nominativeSalle de réunionPrix sur devisSalle de réu (CHF20/h)
Tiers-lieu / Lieu hybride 
Voisins de PlainpalaisNomade H / Nomade / Nominative / Bureaux fermésAccès 24h / 24
Free wifi
CHF Salle de réu
Café
Restauration
CHF 8/h
CHF à partir de 139/ mois
Domiciliation possible
Soft SpaceNomade / Nominative / Bureau fixeAccès 24h/24
(pour les bureaux fixes seulement)
Salle de réunion
CHF 120 / mois (nomade)
Prix pour les bureaux fixes non communiqués
Domiciliation possible
Casiers pour vos affaires / vos stocks
Conciergerie pour vos courriers
Showroom

#1 Le plus complet : La muse bouge

  • Web: www.lamusebouge.ch
  • Emplacement : La Muse Bouge – Rue de la Muse 2
  • Tarifs : Entre CHF 150.- / mois et 900.- CHF / mois

La Muse Bouge est un espace de coworking associatif créé en 2016. C’est celui qui a plus plus retenu notre attention tant il offre de nombreux services en parallèle de l’espace de coworking. 

En plus d’être bien placé et de grande taille (il propose 40 postes répartis sur 3 étages), il offre à la fois des bureaux nomades, des places nominatives et des bureaux fermés. On aime surtout les services qu’il offre : au-delà des traditionnels free wifi et accès 24h/7j que vous retrouverez dans une majorité d’espaces de coworking à Genève, il dispose de salles de réunion et d’une salle de repos. Pour les usagers très ponctuels, il est possible de louer la salle de réunion à l’heure pour CHF 28.-. 

Vous apprécierez cet espace si vous recherchez un lieu professionnel avec des entreprises locales !

#2 Le plus haut de gamme : Regus

Regus est une chaîne d’espaces de coworking et de bureaux à partager à l’image de WeWork. Spécialisée dans le haut de gamme et les activités de consulting, elle dispose d’une dizaine de locaux différents à Genève. 

Regus offre à la fois des bureaux nomades, des places nominatives et des bureaux fermés. La particularité de l’entreprise concerne les prestations haut de gamme qu’elle propose : les salles de réunion et de conférence à louer, la domiciliation de votre entreprise, les open bars ou encore le service de restauration et les salles de fitness. Attention tout de même : ces options ne sont pas forcément comprises dans votre forfait de base et vous devrez les payer en supplément : pensez à vous renseigner avant de consommer !

Vous apprécierez ces espaces si vous êtes consultant et travaillez avec des clients et entreprises prestigieuses.

#3 Le plus alternatif : Foound (Futur & 2000)

  • Web: www.foound.ch
  • Emplacement : Foound Futur – Rue Jean-Dassier 7 / Foound 2000 – Rue de Lyon 16
  • Tarifs : Non communiqués / Sur devis

Foound est un ensemble de deux tiers-lieu – Foound Futur et Foound 2000 – qui proposent tout à la fois un concept store, un bar-restaurant et un espace de coworking. En parallèle, de nombreux événements culturels et ateliers sportifs sont proposés. 

Foound propose à la fois des places nomades, à la journée et non nominatives, et des bureaux nominatifs voire collectifs, situés dans les alcôves du lieu. Des salles de réunion sont aussi proposées. Si les services sont moins nombreux que dans les espaces précités, vous retrouverez au sein des espaces Foound un bouillon de culture particulièrement inspirant !

Vous travaillez dans une entreprise qui évolue au contact du milieu de la culture, de l’art ou encore du design ? Ces lieux pourraient totalement vous convenir !

#4 Le plus local : Voisins

Les Voisins de Plainpalais et de Saint-Gervais sont deux espaces de coworking qui prônent le vivre ensemble et l’échange. L’espace de coworking est ainsi situé au sein d’un café vivant et animé. 

Au centre des quartiers conviviaux de Plainpalais et de Saint-Gervais, les Voisins proposent quatre types d’espace : un bureau à l’heure, un bureau nomade, un bureau fixe ou encore un bureau fermé, pouvant accueillir une équipe de 2 à 20 personnes. En plus de la location de votre bureau, votre abonnement vous donne droit à la location de la salle de réunion et à des consommations moins chères au café (contrairement à bon nombre d’espaces de coworking, les boissons ne sont donc pas comprises). L’établissement propose en plus une offre de restauration qui pourra vous faciliter la vie !

Vous avez une grande équipe et recherchez un espace pour travailler et vous développer ? L’espace les Voisins devrait vous plaire !

#5 Le plus zen : Soft Space

  • Web: www.soft-space.ch
  • Emplacement : Soft Space – Rue des cordiers 2
  • Tarifs : De 120.- CHF par mois en tant que nomade à 250.- CHF en tant que membre illimité

Le soft space est un espace de coworking spécialisé dans les activités bien-être et locales. Situé dans le quartier central des Eaux-vives à Genève, il a la particularité de proposer un showroom pour exposer vos créations et produits.

Le soft space propose trois types d’offres : un abonnement nomade, un abonnement résident pour accéder à l’espace en illimité et des bureaux fermés pour vous et vos équipes. En plus des bureaux, vous pouvez bénéficier d’un casier pour stocker vos affaires de travail, de la domiciliation d’entreprise, d’un service de conciergerie pour réceptionner votre courrier et donc de la possibilité d’avoir un showroom pour présenter vos produits. Vous pourrez aussi louer des salles de réunion et de conférence pour vos rendez-vous et vos réunions.

Vous aimerez cet espace si vous avez des produits à présenter et souhaitez rencontrer d’autres entreprises de votre secteur !

Alors, quel espace de coworking rejoindrez-vous à Genève ? 

Au-delà du prix, il est essentiel de regarder différents aspects au moment de choisir votre espace de coworking : l’ambiance, les activités représentées, l’emplacement… 

Nous ne pouvons que vous recommander de tester plusieurs espaces de travail avant de faire votre choix !

Dites-nous quel espace vous avez choisi !

Connaissez-vous le portage salarial à Genève?

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin